Le projet Oracle est un projet d’archéologie intuitive sous-marine, impliquant l’association Anao et la société iRiS Intuition.
Le projet Oracle est divisé en plusieurs volets (Oracle 1 et Oracle 2 pour l’instant). Il concerne la description intuitive, c’est-à-dire la collecte et l’analyse d’informations grâce à l’intuition, d’artefacts archéologiques. Ces artefacts sont soit déjà retrouvés lors de fouilles, soit à localiser sur les fond marins.
La collecte intuitive des données, réalisée par iRiS Intuition, implique plusieurs intuitifs confirmés, français, britanniques et américains, ayant pour la plupart déjà participé à des projets d’archéologie intuitive. Elle consiste en plusieurs séances de travail menées selon une méthodologie établie lors des recherches scientifiques sur l’intuition, et ce depuis le début du 20ème siècle.
La localisation intuitive d’objets archéologiques se fait à l’aide de cartes muettes. Elle se fonde sur les objectifs définis par Anao en matière de fouilles. Vous êtes invités à participer à ce travail de localisation intuitive, et à faire ainsi partie de l’aventure Oracle en tant qu’intuitif.
Le traitement de l’information intuitive est mené par des analystes spécialisés qui regroupent et synthétisent, à l’aide d’un logiciel conçu par iRiS Intuition, les informations données par les intuitifs. Pour chaque problématique, un rapport est produit selon les standards élaborés et utilisés par iRiS Intuition dans son activité de conseil aux entreprises. Ces rapports garantissent la lisibilité et une bonne compréhension des données intuitives par les archéologues.
Les informations intuitives produites par iRiS Intuition sont analysées par Anao. L’association d’archéologie sous-marine mène alors des recherches complémentaires pour confronter les informations intuitives aux données historiques et archéologiques déjà disponibles ou encore à mettre en évidence. Ce travail permet entre autres de reconstituer de manière originale la vie et les contextes d’utilisation d’un objet ou d’un événement du passé.
Les opérations de plongées et de fouilles sous-marines sont organisées et coordonnées par Anao, qui a en ce domaine une expertise reconnue par l’État, et est mandaté par ce dernier. Enfin, au moins un membre d’iRiS Intuition plongera sous la supervision de l’équipe d’Anao durant la phase de fouilles d’Oracle 2.
Dans le cadre du partenariat Anao-IRIS, toutes les informations sensibles acquises à l’aide des techniques intuitives liées à la localisation d’artefacts et d’épaves restent strictement confidentielles. Les intuitifs et le public travaillent en aveugle sur des cartes muette et seuls les chercheurs possèdent la carte maitresse.
Toutes ces données sont collectées, analysées et intégralement livrées à l’association Anao, l’aventure sous-marine qui se livre à des vérifications et des recherches approfondies sur le terrain lors de ses fouilles annuelles. Ces dernières sont autorisées et supervisées par le Département des Recherches Archéologiques Subaquatiques et Sous-marines (DRASSM).
Aucune donnée exploitable n’est accessible publiquement pour des raisons évidentes de protection du patrimoine archéologique marin. Seul le DRASSM, via les rapports de fouilles, possède l’intégralité des données et peut décider de la suite à donner aux éventuelles recherches scientifiques et archéologiques associées. Le sérieux et le discernement sont les règles d’or qui caractérisent les expériences menées dans le cadre du projet Oracle.
Par ailleurs, Oracle ne serait pas le projet qu’il est sans le soutien ou l’intervention des personnes et organismes suivants, que nous remercions d’ores et déjà : Les archéologues qui ont gentiment pris du temps pour nous, le Musée de Préhistoire Régionale de la ville de Menton, le service culture de la ville de Villefranche, la sympathique équipe de l’école de plongée l’École Bleue à Monaco, notre webmaster Olivier Machet de chez Donitow, ainsi que vous tous qui soutenez ce projet novateur, un peu fou, mais tellement enthousiasmant.