L'aventure

L’aventure commence

A l’origine du projet, ce courriel enthousiaste adressé par Guillaume Fassi, secrétaire d’Anao à Alexis Champion, directeur d’IRIS Intuition :

« Bonjour,

Je suis un membre actif de l’association « Anao, l’aventure sous-marine », spécialisée dans l’archéologie sous-marine. Cette dernière fouille dans la rade de Villefranche-sur-Mer (Alpes-Maritimes), depuis trente ans, pour le compte du DRASSM (département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines), qui lui fournit une autorisation d’état chaque année, d’une période d’environ un mois (novembre-décembre). Ses moyens financiers sont modestes et dépendent de partenariats et de quelques subventions. Mais les résultats, comme le montrent nos rapports de fouilles, sont au rendez-vous.

Nos activités principales sont la reconnaissance des fonds marins, la prospection, le sondage, le balisage, la cartographie d’épaves et du mobilier, ainsi que le dessalage, la conservation, le recensement et l’étude des objets mis à jour, pendant les fouilles. La rade est d’une richesse incroyable : dès l’Antiquité, les grandes flottes trouvent en ce lieu une halte exceptionnelle. Profonde et bien abritée des vents d’Est qui dominent cette partie de la Méditerranée, cette rade d’une superficie de 4 km2 environ, offre un refuge apprécié par tous les marins de toutes les époques.

(…)

Un projet commun entre l’association Anao et IRIS pourrait voir le jour et aboutir à des résultats sans pareil (localisation d’épaves et de sites où se concentre une multitude de mobilier, définition d’une zone de fouille précédemment explorée psychiquement, etc.). Grâce à votre aide, de nombreuses expériences pourraient être mises au point et vérifiées sur le terrain, par nos soins. Nous pourrions vous soumettre [l’étude] d’objets dont l’identification, l’utilité et le classement nous échappe, ou bien reconstituer les circonstances d’un naufrage d’un bateau, dont l’épave a été découverte…

Une telle coopération nous permettrait d’acquérir de précieuses et incomparables informations archéologiques, et par la même occasion d’améliorer la compréhension de la nature humaine et de ses extraordinaires facultés…

Salutations distinguées,

Guillaume Fassi
Plongeur archéologue bénévole »

Article précédent Article suivant

Dans la même catégorie...

Pas de commentaire

Laisser un commentaire