Par l’entremise de Gregory Gaule, nous entrons en contact avec Jean-Marc Pannetier qui nous ouvre les portes de Dubbing Brothers, leader sur le marché du doublage. L’enregistrement et le mixage ont lieu un soir dans ces immenses studios situés à La Plaine Saint Denis, au nord de Paris. Directeur artistique ayant supervisé le doublage d’un nombre incalculable de film, Jean-Marc s’implique à 100% dans la réalisation de la bande son qui accompagne les images et les dessins de David, guidant Gregory dans la lecture d’un texte écrit par Alexis, Guillaume et moi. La voix de l’acteur narre des fragments de l’histoire du petit cruchon ligure, depuis sa conception jusqu’à sa découverte par Anao au cours d’une plongée en 2001. David reste jusqu’à une heure tardive pour finaliser le mixage.
La direction artistique de Jean-Marc, la voix de Gregory, les dessins de David, tant de talents et de bonnes volontés sont réunis pour faire émerger de l’oubli ce cruchon au destin singulier… A mesure que le travail avance, l’objet étrange, captivant, émerge sous nos yeux : un film totalement inédit, fruit d’une rencontre entre intuition, archéologie et créativité artistique.
Je prends conscience du caractère unique du document que nous allons livrer au musée de la Préhistoire régionale de Menton. Modestement, sans faire de vagues, réunis sur fond de synchronicité par le plaisir de l’échange et du partage, we made history !
Pas de commentaire