Lundi 7 octobre 2016. Le film présentant une partie des résultats du projet Oracle 1 est installé aujourd’hui au Musée de la Préhistoire Régionale de la ville de Menton. Cette vidéo retrace la vie du petit cruchon exposé au musée, et sur lequel a porté l’étude qui a été menée lors du projet par IRIS et ANAO. J’ai hâte d’y être, de découvrir les réactions et l’accueil des responsables du musée, et d’enfin visionner, dans son contexte de présentation évident, le résultat d’un an de travail de toute une équipe. Mais surtout, déjà, j’ai hâte de moi-même découvrir le film ! Car je ne l’ai pas encore vu, les délais étant très serrés, et notre illustrateur et réalisateur David Le Bozec ayant travaillé encore une partie de la nuit pour le finaliser.
9h, j’atterris à Nice. La vidéo envoyée par David arrive sur mon smartphone. Je la mets sur mon ordinateur portable. Moment d’émotion, Guillaume Fassi, d’ANAO, et moi-même la visionnons pour la première fois. Elle est tout simplement exceptionnelle, dépassant nos attentes !
Mais pas le temps de nous congratuler et d’appeler David ; nous devons partir pour le port. J’ai l’occasion de faire une sortie dans la rade
avec ANAO et une équipe de France 3. Un reportage sur une énorme ancre de l’US Navy est en tournage, et je profite de l’occasion pour faire une petite promenade en mer avec tout ce beau monde. Guillaume, Alain Cascio et un journaliste plongeur de France 3 s’immerge et partent à la recherche de l’ancre. Le tournage est une réussite.
Lors du déjeuner, je présente le film sur « notre » cruchon à l’équipe d’ANAO et à France 3. Tout le monde est enchanté. C’est une très belle réussite. Nous reste maintenant le plus important : l’installer au musée et la présenter à ses responsables : le Directeur Pierre Élie Moullé et l’archéologue en chef Almudena Arellano.
15h. Nous arrivons à Menton. Pierre Élie et Almudena nous attendent. Alain installe la vidéo. Nous paramétrons le visionnage en continu. Tout le monde se regroupe pour voir. Nous lançons le film. 4mn d’attention et d’une tension palpable suivent. Tout le monde applaudit.
Joie et délivrance après ce dernier mois de travail intense. Et à nous de réaliser concrètement que l’archéologie, l’intuition et la créativité artistiques sont désormais présentées au public, à l’unisson, en tant qu’outils complémentaires donnant vie à un drôle de petit objet du XVIème siècle, aujourd’hui moins mystérieux grâce à nous!
Le Musée de Menton, ANAO et IRIS vous invitons à venir visiter cette formidable exposition Trésors d’Épaves, et à découvrir tous ces objets de notre passé découverts en Méditerranée. Bonne visite à tous !
Pas de commentaire