Pour Anao, l’utilisation de l’intuition en archéologie répond à trois objectifs :
Améliorer l’efficacité des fouilles et mieux connaître les artefacts
Notre autorisation de prospection annuelle est très courte – une période d’un mois environ – et nos recherches sur le terrain doivent être menées de manière optimale et ciblées et les techniques intuitives peuvent grandement nous faciliter la tâche (localisation d’épaves ou de riches zones archéologiques sur carte sous-marine).
Le gain d’effort et de temps, serait très positif pour notre équipe de fouille.
Un autre aspect intéressant concerne la possibilité pour les chercheurs de reconstituer la vie d’un artefact archéologique et d’avoir un aperçu correcte du contexte associé, à partir d’informations obtenues par l’intuition. Cela peut permettre d’affiner les connaissances scientifiques, ethnologiques et sociales inhérentes à l’objet étudié (moins d’interprétations hasardeuses et approximatives concernant les objets archéologiques inclassables).
Utiliser tous les outils disponibles pour mener à bien notre mission
Anao a toujours été en quête d’outils permettant d’améliorer son efficacité sur le terrain dans le cadre de ses fouilles archéologiques annuelles. Pour cela nous avons fait usage, tout au long de ces dernières années, d’outils technologiques et informatiques performants (sonar, robot sous-marin, caméra, GPS etc.).La faculté d’acquérir de l’information non raisonnée, sans limite d’espace et de temps, offre des possibilités extraordinaires et peut être appliqué avec succès dans le cadre de la recherche archéologique. Par le passé de nombreux scientifiques l’ont largement démontré (notamment le professeur Stanislaw Poniatowski, le professeur J. Norman Emerson, Stéphane A. Schwartz…) et notre volonté, aujourd’hui, est d’appliquer cet outil original à nos fouilles sous-marine.
Contribuer à faire progresser la connaissance sur les capacités humaines et leurs prolongements applicatifs
Les expérimentions ainsi menées vont participer à l’étude de l’Homme dans sa globalité et ainsi aider à mieux saisir le fonctionnement de la conscience.
Notre association pourra apporter sa pierre à l’édifice de manière généreuse et altruiste et peut-être même inciter d’autres chercheurs à utiliser ce moyen d’étude que représente l’archéologie intuitive.
Les photos ci-dessus illustrent la diversité des outils employés par Anao pour optimiser l’efficacité des plongeurs lors des périodes de fouilles.
Pas de commentaire